Accueil
 
 
 
 

Vœux de Jacky Hénin

Vœux de Jacky Hénin député européen - PCF

 

Et si "maintenant" c'était en 2013 ?

L'année 2012 n'a pas été très douce en Europe.

Près d'un jeune sur 4 était au chômage dans l'Union européenne en 2012. Plus d'un sur 2 en Espagne et en Grèce. Un européen sur 4 est aujourd'hui menacé de pauvreté ou d'exclusion sociale (120 millions de personnes!).

Pendant ce temps certains continuent de se gaver, et pas seulement au dîner de Noël. Les profits des grands patrons du CAC 40 s'envolent !

Le scandale Costa croisière révélé aujourd'hui est un exemple de plus de ce gavage*. L'Union européenne ne devrait pas servir à tricher mais à construire.

Et comment en sommes-nous arrivés là ?

L'Union européenne est une telle usine à gaz qu'il est difficile de comprendre qui tire les manettes. Les institutions européennes nous disent que c'est pour rassurer les marchés financiers ! Et les Etats que c'est pour répondre aux exigences de Bruxelles !

On comprend bien qu'on va être mangé à la sauce de l'ultralibéralisme et de la casse sociale, mais on ne sait plus bien qui est le cuistot.

Eh bien je fais le vœu que pour 2013 les dirigeants européens prennent leurs responsabilités. Arrêtez de vous cacher derrière vos livres verts, livres blanc, directives, règlements, traité, pactes et instrument financiers en tout genre... La lumière est le meilleur désinfectant. Et de toute façon on vous voit quand même !

Je fais le vœu qu'ils se rappellent qu'au-delà des règles du marché et des sacro-saintes statistiques de 3% ou 60%, il y a des peuples qui souffrent.

Je fais le vœu que l'Europe sociale ne soit pas qu'un mot, car elle peut être une réalité.

Mais je ne crois pas que les dirigeants accompliront mon vœu. Alors je fais également le vœu que tous ceux qui en ont assez, que tous ceux qui souffrent de ces politiques se mobilisent pour construire ensemble une Europe des peuples.

Je crois en ce vœu-là.

 

* Costa croisière, société au chiffre d'affaires de 3.1 milliards d'euros en 2011, ne paie ni TVA ni impôt sur les sociétés en France. Et ce grâce à des accords entre Etats qui permettent à  Costa croisière de bénéficier d'une taxation très faible en Italie.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Vœux de Jacky Hénin

le 09 January 2013

    A voir aussi