Accueil
 
 
 
 

L'hôpital de Calais : des conditions de travail de plus en plus dégradées

 

L’hôpital de Calais : des conditions de travail de plus en plus dégradées

 

Le syndicat CGT après avoir lancé une pétition qui a récolté près de 4000 signatures,  s’est vu rejointe dans la lutte par le syndicat CFDT : « La population du Calaisis est vraiment solidaire de notre mouvement, nous ne comptons plus les messages de soutien que nous recevons. Les gens comprennent notre mouvement et nous encouragent à continuer. Certains ont même fait le déplacement jusqu’au hall de l’hôpital rien que pour signer la pétition » souligne les représentants du personnel.

L’Intersyndicale a décidé de durcir le mouvement en appelant à la grève illimitée. En effet, le malaise des agents hospitaliers est profond. Le déménagement puis la découverte de leur établissement (4 fois plus grand que le précédent) ont épuisé les organismes des agents, qui d’année en année, voient leurs conditions de travail se dégrader. Faute de moyens pour pourvoir aux remplacements, les charges de travail s’accumulent pour chacun, et de ce fait les arrêts de travail se multiplient.

Ce malaise est renforcé par le fait qu’il semblerait, de l’avis même des principaux intéressés, qu’il n’y ait pas d’écoute sur le mal-être des agents de la part de la Direction de l’hôpital de Calais.

 

Par une présence quotidienne, la section du Parti communiste Français du Calaisis a soutenu le combat des personnels de l’hôpital. Ainsi, les élus, les militants et les membres de la direction locale du PCF se sont succédés pour venir témoigner leur solidarité aux grévistes.

 

La position du Parti Communiste Français sur le service public de la santé

Les services publics ont à répondre à la satisfaction des besoins des populations et à l’intérêt général. Ils doivent donc être préservés de toute soumission à des intérêts privés comme aux marchés financiers. Les moyens des services publics doivent être renforcés avec des financements dégagés de l’emprise des marchés financiers pour leur permettre de remplir leurs missions au service de l’intérêt général en dehors de toute contrainte de rentabilité financière. Des critères d’efficacité sociale doivent être établis démocratiquement en lieu et place des critères marchands.

 

Jacky Hénin a reçu l’Intersyndicale de l’hôpital de Calais

Jacky Hénin a tenu a rencontré les membres de l’intersyndicale pour leur témoigner son soutien, mais également pour réaffirmer la position du Parti Communiste Français sur la question du service public de la santé qui doit recevoir les moyens nécessaires à l’exercice de sa mission. Dans une entrevue qui a duré plus d’une heure et demi, les douze délégués de l’Intersyndicale CGT-CFDT ont pu exposer les raisons de leur mécontentement.

Pour Jacky Hénin, la situation actuelle résulte de deux problématiques l’une nationale, l’autre locale.

Nationalement, la politique de casse du service public de santé initiée ces dernières années par nos gouvernants a fait que les hôpitaux publics n’ont plus qu’un variable d’ajustement pour pouvoir rendre un budget en équilibre : réduire la masse salariale. Cela a pour conséquence d’épuiser les agents et de dégrader les conditions d’accueil des patients.

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

L'hôpital de Calais : des conditions de travail de plus en plus dégradées

le 27 février 2013

A voir aussi