Accueil
 
 
 
 

Edito du premier secrétaire

Nous, communistes, appelons toutes celles et tous ceux qui voulaient le changement le printemps dernier, à s’engager sur le chemin du rassemblement le plus large pour appliquer des solutions de Gauche à la crise. Pour nous, l’alternative à la crise, c’est possible, mais à condition de rassembler et de proposer tous ensemble.

C’est pour cette raison que le Parti Communiste Français demande à ses adhérents et sympathisants de répondre à la mobilisation du 5 mars initiée par la CGT et FO et rejointe par la FSU, Solidaires, (et bien d'autres organisations) pour dénoncer l’accord sur l’emploi signé par le MEDEF et des organisations syndicales minoritaires (CFDT, CFE-CGC, CFTC). En ce qui nous concerne, à Calais, nous appelons à un rassemblement le 5 mars à 10h sur le parking de l’Hôtel de Ville pour aller en cortège déposer une motion en Sous Préfecture.

C’est pour cette raison que le PCF et ses élus sont aux côtés des salariés qui luttent aujourd’hui contre les plans de licenciements, qui ont chassé SARKOZY et qui n’entendent pas laisser la droite revenir aux affaires : à part les communistes, qui avez-vous vu aux côtés des salariés de Brampton (SCHAEFFER) ? De DRAKA ?

C’est pour cette raison que les communistes soutiennent les milliers de fonctionnaires qui luttent pour le maintien d’un véritable service public de qualité et qui sont profondément déçues de la politique menée par le gouvernement : à part les communistes, qui avez-vous vu aux côtés des salariés de l’hôpital de Calais ?

 Et qui élève la voix au Parlement Européen pour dénoncer le nouveau Plan Européen d’Aide aux plus Démunis dont le budget passe de 3.5 millions pour 20 états pour la période 2007-2013 à 2.1 millions pour 28 états pour la période 2014-2020 : Jacky HENIN : « toux ceux qui souffrent en Europe ont vraiment besoin que ça change ». De même, tous les jours, en toute discrétion, on retrouve les militants communistes dans les associations locales qui viennent en aide aux plus démunis, aux réfugiés, aux exclus.

 Alors oui, des solutions à Gauche à la crise existent et nous voulons les faire partager, débattre avec toutes les forces de Gauche. Notre dernier Congrès National en a été la preuve, même si la presse ne s’en est pas fait l’écho. En effet, pendant 4 jours (7 au 10 février), 800 délégués communistes venus de toute la France, une centaine de délégations internationales et 500 invités représentant toute la Gauche française, ont débattu et démontré : 

- que sans rassemblement nous ne pourrons changer de société

- que résignation et désespoir font le lit de la droite et de l’extrême droite.

 

Et nous disons qu’à Calais, l’espoir de retrouver une municipalité de gauche :

-est légitime (vu la triste expérience que nous menons actuellement)

-est réaliste (les forces de Gauche sont nombreuses)

- mais que cela ne sera possible, qu’à travers ce large rassemblement que nous préconisons et que nous avons initié.

 

C’est ainsi que nous avons invité tous les partis de gauche présents à Calais à venir échanger nos points de vue sur les échéances  du printemps 2014, à débattre du contenu politique d’un programme de gestion sociale, humaine et démocratique à Calais comme sur l’agglomération.

 

Que 2013 soit l’année de nos retrouvailles autour d’un vrai projet de Gauche.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Edito du premier secrétaire

le 27 February 2013

    A voir aussi