Accueil
 
 
 
 

Salaires des patrons : les actionnaires seront les seuls à décider

Salaires des patrons : les actionnaires seront les seuls a décider !

C'était une mesure attendue par le gouvernement qui fait FLOP puisque le patronat soumettra au vote des actionnaires la rémunération des dirigeants, selon son nouveau code de bonnes pratiques révélé par le site d'information «Les Echos» ce dimanche

Ce vote, déjà pratiqué par plusieurs pays, et baptisée «say on pay», ne sera que consultatif et portera sur les rémunérations de l'exercice écoulé. Les mesures de ce nouveau "code éthique", présentées vendredi à François Hollande, sont le fruit d'un an de travail et d'une large consultation (Autorités des marchés financiers, Trésor, représentants des investisseurs, etc.), précise le patronat. Mais elles ne seront que CONSULTATIVES !

Le projet de loi sur la rémunération des grands patrons du secteur privé avait été abandonné par le gouvernement en mai.

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, avait enterré l'initiative, lui préférant l'«autorégulation exigeante». Le ministre avait déclaré vouloir «agir dans le dialogue» plutôt que d'imposer un projet de loi «spécifique» sur la question. Il avait ensuite rencontré les principales organisations patronales, Laurence Parisot du Medef, et Pierre Pringuet de l'Association française des entreprises privées (Afep), qui s'étaient «engagés à présenter rapidement un renforcement ambitieux de leur code de gouvernance».

Selon «Les Echos», quatre sujets étaient sur la table : « la participation, lorsqu’ils le souhaitent, des salariés aux comités des rémunérations », « l’encadrement des rémunérations exceptionnelles », « un dispositif de contrôle ouvert et transparent » et « la réduction du nombre de mandats d’administrateur ». Un mois plus tard, le Medef et l'Afep présentent donc le fruit de leurs travaux.

Une autorégulation consultative vu comme «un premier pas qui est positif», selon Montebourg. «Cela peut conduire à resserrer l'écart dans une même entreprise entre le plus petit salaire et le plus gros». Ce n'est autre qu'un nouveau camouflet pour le Parti "socialiste" puisque cet encadrement des revenus n'est que purement consultatif.

Nicolas Maury

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Salaires des patrons : les actionnaires seront les seuls à décider

le 18 June 2013

A voir aussi