Accueil
 
 
 
 

2013 : une année de lutte

 

Avec près de 400 personnes, la salle du Minck était pleine à craquer pour l’édition 2013 des vœux de la section PCF calais. Plus encore, comme le souligne le premier secrétaire de la section Jean-Jacques Triquet : « au-delà de la quantité c’est surtout la grande diversité des calaisiens et des calaisiennes qui se sont déplacés qui est l’élément principal de cette soirée». Des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, venus seul ou en famille mais aussi « des membres d’autres partis politiques, des représentants associatifs et syndicaux » continue le premier secrétaire de la section calaisienne. « Pour moi la présence d’une telle diversité ne peut signifier qu’une seule chose, les Calaisiens lancent un avertissement à la mairie : le changement c’est aussi à Calais qu’il va se passer ! ». Et de tirer les conclusions politiques suivantes : « les Calaisiens attendent beaucoup du PCF, nous devons être à la hauteur de leurs exigences notamment dans le cadre des municipales. ». En témoigne peut-être la présence de salariés de la SCOP My Ferry Link et de ceux de l’entreprise Alcatel-Lucent Submarine.

Cette année s’ouvre donc sous le signe du rassemblement mais aussi sous celui de la formation nous explique le militant communiste. « Les vœux ont également été l’occasion pour nous de lancer une nouvelle dynamique de formation avec la présence Eric Boquet. » En effet le sénateur communiste, rapporteur d’une mission sur l’évasion fiscale, a pris la parole pendant une demi-heure pour démontrer aux calaisiens l’ampleur du phénomène de l’évasion fiscale : chaque année plus de 50 milliards d’euros sont ainsi détournés. Autant d’argent en moins pour la santé, l’éducation… ou encore le renouveau industriel dont notre pays aurait besoin.

Pour Jean-Jacques Triquet, « c’est notre manière à nous de dire aux Calaisiens que la situation dans laquelle ils sont est le fruit d’une volonté politique et patronale. Il faut remplacer le fatalisme par la lutte. Nous pouvons changer les choses comme nous l’avons fait en battant Sarkozy. » Et de conclure  "En nous rassemblant, nous pouvons changer la donne à Calais, en France et dans le monde. »  Qui nous ? « Les salariés, les citoyens : c’est nous tous qui créons les richesses de ce pays, c’est à nous tous de bâtir les lendemains qui chantent ! » Bref encore une belle année du lutte en perspective pour les communistes.

 

 

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

2013 : une année de lutte

le 16 janvier 2013

    A voir aussi